Norma

      NORMA

 

    Complémentaire des nombreuses solutions de médiations culturelles aujourd’hui disponibles, NORMA est une application smartphones alternative fondée sur la nécessité de rendre praticable collectivement les sollicitations esthétiques et visuelles qui nous déterminent dans notre environnement et nos interactions sociales. Échappant aux seuls enjeux de l’art, NORMA délimite un paradigme de la pratique rigoureusement politique de la critique esthétique. 

Les spécificités d’une exposition d’art offrent donc une somme d’occasions régulières de faire de l’exercice. 

    Si les grandes questions de l’histoire de l’art relèvent souvent de compétences et de dispositions pratiques et intellectuelles en apparence spécifiques, l’état de leurs reconnaissance par le grand publique nous renseigne quant à lui sur l’étendue des aptitudes réflexives et critiques communément partagés. Norma rompt avec une tradition du spectateur afin d’en distinguer la responsabilité intellectuelle et ses fondements dans la politique des arts. elle réaffirme l’enjeu décisif d’une compétence critique populaire. Il est nécessaire de rappeler que, disparus du langage courant certains mots sans équivalent ou synonyme, sont les sites incontournables d’une perception raisonnée du monde.

  L’application Norma est un outil d’analyse ludique, non des oeuvres d’art elle même  mais de leurs expositions. Son fonctionnement s’organise autour de 16 notions clés relatives deux à deux. Ces couples délimitent graduellement des aspects récurrents de l’accrochage et de la mise en pièce de l’espace que nous partageons avec elles. Le mouvement qu’empreinte norma est celui de la disgression au fondement du discours critique en art. L’interface mettant en relation les concepts ce complète d’un lexique qui a l’image des règles d’un jeux de plateau facilite et accompagne la production de rôles discursifs partageables. Une exposition offre avant tout des occasions rares de mettre en perspectives une responsabilités esthésique. 

Basée sur la coopération et le partage d’expériences, elle vise également à organiser une communauté permettant d’améliorer son fonctionnement.

Norma